Test d’étanchéité à l’air

La réglementation thermique 2012 (RT 2012) en vigueur à ce jour impose un test d’étanchéité à l’air final sur votre projet (en dépression et en surpression), avec une valeur de débit de fuite à ne pas dépasser de 0,6 m³/h.m2 sous 4 Pa.

Dans le cadre d’une prestation complète (mur, charpente, isolation, menuiseries extérieures et volets) nous vous proposons avant le passage du second œuvre, un test d’étanchéité à l’air intermédiaire pour valider et vérifier l’étanchéité de nos ouvrages.

Les derniers tests réalisés ont affiché de très bonnes valeurs allants de 0,2 à 0,3 m³/h.m2 sous 4 Pa.

Test d'étanchéité à l'air

Toutes les maisons neuves ou les agrandissements -en fonction de leur surface- sont soumis à la réglementation thermique 2012 qui impose un test d’étanchéité à l’air définitif avec un certain débit de fuite autorisé.

Une maison en ossature bois nécessite un pare-vapeur continue sur l’ensemble de ses murs extérieurs. Ceci permet une étanchéité à l’air optimum avec de meilleurs résultats qu’une construction traditionnelle.

En cas de test avec un débit de fuite supérieur à la norme, il y aura une recherche de fuites pouvant engendrer une destruction des ouvrages (cloison, murs..), afin de réparer les fuites… Un nouveau test sera ensuite réalisé.